Logo du site

Article publié le 25 avril 2024.

CR des réunions des 26 mars et 4 avril : déménagement et JO

Les 26 mars dernier et 4 avril des réunions sur la santé au travail ont eu lieu avec la direction, voici un compte-rendu partiel sur deux points très attendus :

Déménagement : champagne pour la directrice, ceinture pour les autres

Sur le sujet du déménagement, nous avons souligné que la direction a tenu compte des demandes qui ont majoritairement émergé des questionnaires des agents sur la convivialité : le projet d’une salle cafétéria, notamment, est une bonne chose.

Cependant, la perte de près de 1 000 m², résultat de la volonté gouvernementale, aboutit mécaniquement à des bureaux resserrés.

En effet, au vu des premières projections (non définitives selon la direction), quasi tout le monde y perdrait en surfaces de bureaux… sauf la directrice !
Cela dénote, outre une absence de sens moral, une absence d’exemplarité vraiment déplorable.
Nous avions déjà protesté l’an dernier lorsque la directrice avait agrandi son bureau pour y placer une salle de réunion avec grand écran. En effet, pour nous, ces équipements doivent être mutualisés et être disponibles pour tous les agents qui en ont besoin. Qu’elle maintienne ses 40 m² de bureau personnel avec salle de réunion pour 10-12 personnes donne une image affligeante d’une haute hiérarchie hors sol (nos deux précédentes directrices étaient dans un bureau - gelé l’hiver ! - de 25 m²).

Alors que de nombreux bureaux sont prévus à 4 dans 20 m² ou pas beaucoup plus, la direction répond qu’elle essaiera de ne mettre que 3 agents dans ces bureaux : mais aucune projection des effectifs actuels dans cette configuration ne permet de vérifier que cela sera possible !
De notre côté, nous avons vérifié notamment avec le déménagement de nos collègues de la Drees auquel fait référence le document de la direction rédigé par le prestataire Parella : les bureaux de 20 m² sont occupés au maximum par 3 agents.
Au-delà, la promiscuité est difficile à supporter.

Nous vous invitons, maintenant que les plans mis sur l’intranet permettent de voir les métrages, de comparer avec la pièce jointe ceux de nos bureaux actuels (en PJ dans le courrier) au point 5.4.

Les problèmes de délais de signature du bail ont des conséquences lourdes : les délais initiaux étaient selon la direction trop courts pour une étude ergonomique. Depuis, les délais se sont allongés mais… l’étude est toujours impossible !
Or, pour nous, seule une étude ergonomique digne de ce nom permettrait d’étudier les conditions de travail collectives et d’émettre des propositions à examiner par les agents eux-mêmes. Au vu des contraintes à prendre en compte, des professionnels de l’ergonomie ne seront pas de trop.

Nous ne le voyons que trop bien sur le nouveau bâtiment Insight à Bordeaux, où un de nos collègues en situation de handicap ne peut accéder à la DR depuis l’emménagement : il y a beau avoir des normes, etc. nous ne sommes pas à l’abri d’oublis majeurs. Et les projets de ce type, sans moyens suffisants comme dans notre DR, avec des délais très courts, font peser ce risque.

Jeux Olympiques

Sur ce sujet, la direction n’est toujours pas claire sur les solutions pratiques à trouver.
Alors que les injonctions gouvernementales et régionales ciblent le télétravail pour désengorger les trajets domicile-travail, l’allocation de journées de télétravail exceptionnel n’est pas assurée.
Au vu des dossiers trop nombreux à étudier pendant cette réunion nous n’avons eu le temps que de déclarer notre proposition à la direction, sans réponse de sa part :
Proposition syndicale :
Nous demandons, pour toute la période signalée par les autorités comme nécessitant des adaptations :
• l’octroi de télétravail exceptionnel à tous les agents en faisant la demande, que ce soit pour la période où la DR est en zone d’épreuves, ou pour les agents vivant (ou devant traverser) les zones concernées par une restriction de déplacement ou de circulation ;
• pour les enquêtrices et enquêteurs, l’annulation des FA et tournées de prix (et maintien pour le calcul Opale) dans les zones mentionnées ci-dessus ;
• pour les agents contraints de se déplacer (enquêtrices et enquêteurs comme agents de bureau) nous demandons :
 du temps supplémentaire pour le déplacement des agents à la DR ;
 un temps supplémentaire dans Opale ;
• pour tous les agents dont les tâches ne sont pas télétravaillables : l’octroi des ASA (autorisations spéciales d’absence) nécessaires.

Nous ferons un compte rendu des autres points, notamment un premier vote sur le budget de la « formation spécialisée » (santé au travail) lors d’une prochaine HMI !

Retour en haut